[Prix] - Félicitations à Halima Alem-Marchand (IJL) et Lina Bolotine (CRAN/Institut de Cancérologie de Lorraine) pour le prix Decroix-Vernier EthicScience

Sous titre
Vendredi 28 mars 2025, Halima Alem-Marchand, professeure à l'Institut Jean Lamour et Lina Bolotine, Maîtresse de conférences-Praticienne Hospitalière au CRAN et à l'Institut de Cancérologie de Lorraine, ont reçu le prix Decroix-Vernier EthicScience au Palais du Luxembourg dans la catégorie "Prix de développement et applicabilité" pour leurs travaux sur “PDAC on a chip”, comprendre les contraintes d'efficacité des médicaments grâce à la modélisation de l’adénocarcinome pancréatique (PDAC).

Le prix Descroix-Vernier EthicScience récompense, tous les deux ans, des programmes scientifiques qui œuvrent pour une recherche exempte d’expérimentation animale, fondée sur les connaissances scientifiques et technologiques les plus avancées et performantes. Halima Alem-Marchand et Lina Bolotine ont reçu le prix relevant de la catégorie "Prix de développement et applicabilité". Ce prix cherche à valoriser l’intégration des données et d’outils existants pouvant être appliqués à l’évaluation réglementaire en toxicologie ou santé humaine (ex : méthodes in silico pour intégrer les tests toxicologiques disponibles et l’épidémiologie).

Le projet des deux chercheuses nancéiennes a pour objectif la conception d’un modèle dynamique intégrant les technologies de l’impression 3D et de la microfluidique, afin de reproduire de manière fidèle le microenvironnement tumoral associé à l’adénocarcinome pancréatique (PDAC). En s’appuyant sur une technologie brevetée novatrice, cette approche permet d’explorer l’effet des traitements médicamenteux sur les cellules cancéreuses et leur environnement, tout en tenant compte des interactions complexes entre protéines et nanoparticules susceptibles de moduler l’efficacité thérapeutique.

Dirigé par la professeure Halima Alem-Marchand et la Dre Lina Bolotine, le projet conjugue des compétences en nanomédecine et en oncologie pour développer une plateforme de type “cancer-on-a-chip”. Celle-ci constitue un outil prédictif et éthique prometteur pour optimiser les stratégies thérapeutiques contre le cancer et a retenu toute l'attention du jury.

Plus d'informations

Consulter la page de l'équipe "Nanomatériaux et santé"


 

Image
image