Un nouveau matériau "codant" imprimable en 3D

Sous titre
Samuel Kenzari, ingénieur de Recherche CNRS, responsable de l'équipe "Matériaux et procédés additifs" à l’Institut Jean Lamour (IJL), et Sylvain Lefebvre, directeur de recherche INRIA, responsable d'équipe (MFX, LORIA), deux chercheurs de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ont mis au point un matériau "Codant" imprimable en 3D, capable de sécuriser des informations sensibles de manière inédite.
Ce matériau, infalsifiable et inviolable, promet de bouleverser les paradigmes actuels et de révolutionner la protection des données. De cette innovation est née la start-up S.A.M (Signature et Authentification des Matériaux) qui débute actuellement la commercialisation du produit.

 Il aura fallu huit années de recherche pour mettre au point cette innovation "Phygitale" qui combine avantageusement les sciences des matériaux et du numérique. 
Le point de départ remonte à 2016, où Samuel Kenzari démarre ses travaux d'élaboration de matériaux composites à partir de combinaisons de structures complexes pouvant générer une nouvelle réponse pour lutter contre la contrefaçon avec un marquage d’authentification forte de la matière, de produits et/ou de composants. Les propriétés et performances de ces matériaux ont très vite suscité de réelles marques d’intérêt industrielles pour répondre à de nombreux besoins tels que l’anti-contrefaçon, le contrôle d’accès, l’authentification de produits ou de service, … confortant l’intérêt de la création d’une start-up Deeptech.
Cet exemple illustre tout l'intérêt des dispositifs de maturation et d'incubation permettant de s'appuyer sur la recherche académique pour faire émerger et concrétiser des technologies disruptives et innovantes.
Félicitations à Samuel !
Plus d'informations :
Article France 3 : 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/na…
Site web start-up S.A.M : www.signaturesam.com
Page de l'équipe MPA : https://ijl.univ-lorraine.fr/equipes/equipe-materiaux-et-procedes-addit…

 

Image
photo token