Equipe Microstructures et Contraintes

Images intro
Image
Précipitation cohérente de nitrures de chrome nanométriques lors de la décomposition isotherme à 600°C d’une austénite enrichie en carbone et azote d’un acier 23MnCrMo5. Images obtenues par Microscopie Electronique à Transmission Haute Résolution
Contenu

Précipitation cohérente de nitrures de chrome nanométriques lors de la décomposition isotherme à 600°C d’une austénite enrichie en carbone et azote d’un acier 23MnCrMo5. Images obtenues par Microscopie Electronique à Transmission Haute Résolution

Image
Cartographie EBSD illustrant la quantification de la microtexture de la phase α par le nombre de colonies WGB par grain . La phase α est représentée en mode IPF et la phase en noir
Contenu

Cartographie EBSD illustrant la quantification de la microtexture de la phase α par le nombre de colonies WGB par grain . La phase α est représentée en mode IPF et la phase en noir

Image
Four à lampes développé en interne permettant le suivi des transformations de phases et des contraintes par diffraction des rayons X sur des lignes synchrotron (E>80keV) au cours d’un traitement thermique contrôlé (Brevet international). L’échantillon (massif, poudre) peut tourner sur lui-même en continu jusqu’à 10 tour/sec pour augmenter le volume analysé et pour déterminer les contraintes suivant différentes directions. Les cinétiques de transformations de phases peuvent aussi être suivies par mesures de
Contenu

Four à lampes développé en interne permettant le suivi des transformations de phases et des contraintes par diffraction des rayons X sur des lignes synchrotron (E>80keV) au cours d’un traitement thermique contrôlé (Brevet international). L’échantillon (massif, poudre) peut tourner sur lui-même en continu jusqu’à 10 tour/sec pour augmenter le volume analysé et pour déterminer les contraintes suivant différentes directions. Les cinétiques de transformations de phases peuvent aussi être suivies par mesures de résistivité électrique

Dernières publications

Présentation

L’équipe Microstructures et Contraintes étudie la genèse des microstructures par transformations de phases à l'état solide et des contraintes internes lors de traitements thermiques, thermomécaniques ou thermochimiques d'alliages métalliques. Il est en effet nécessaire de connaître les relations entre les différents éléments de la chaîne traitements/microstructures/propriétés pour concevoir et améliorer ces alliages métalliques.

Les activités du groupe visent à :

  • comprendre les mécanismes de formation des microstructures par changements de phases à l’état solide
  • établir les relations entre les microstructures et la genèse des contraintes lors des transformations de phases
  • établir les relations entre microstructures, contraintes et propriétés, notamment mécaniques

Les alliages métalliques étudiés sont des alliages multi-constitués ou des composites à matrice métallique, mais aussi des alliages modèles (métal pur, binaire, ternaire). Les applications visées concernent l’allègement des structures (industries aéronautique et automobile) via l’optimisation des microstructures générées par différents procédés (forgeage, emboutissage, traitements thermiques, etc.) ou le recyclage.
Une spécificité du groupe est l'étude des cinétiques de transformation de phases in situ (dilatométrie, résistivimétrie, DRX par rayonnement synchrotron, microscopies) sous sollicitations thermiques/thermomécaniques (températures allant jusqu'à 1200°C, vitesses variant de 0,01°C/s à 200°C/s). Des interactions entre contraintes et transformations de phases y interviennent : contraintes internes associées au tenseur de déformation de transformation, contraintes externes appliquées.
Les activités expérimentales s’appuient sur des travaux conjoints de modélisation à différentes échelles et combinant différentes techniques (Calphad, champ de phase, champs moyens). Le plus souvent, les modèles d’évolutions microstructurales sont associés à des modèles micromécaniques utilisant différentes techniques (éléments finis, FFT) pour prendre en compte le comportement mécanique local à l’échelle des phases.
L’équipe mène également des travaux de simulations à l’échelle de pièces massives au cours de traitements thermiques (contraintes résiduelles, déformations), en présence de gradients thermiques et chimiques et prenant en compte les couplages thermique - transformations de phases ‐ mécanique.

L’ensemble de ces travaux est réalisé avec :

L’équipe participe à de nombreux projets européens du H2020 relevant du programme RFCS (Research Fund for Coal and Steel), parmi lesquels :

  • IMMAC (usinabilité des aciers à haute résistance)
  • STEELSECO (Design of new economic secondary precipitating steels for fatigue resistance at elevated service temperatures)
  • MIPRE (Advanced metallurgical and micromechanical modelling to deploy the microstructural tailoring potential of press hardening)
  • DYNAUSTAB (Austenite Stability under Dynamic loading)

L’équipe participe également à des projets ANR :

  • HighS Ti (obtention de microstructures harmoniques à hautes résistance mécaniques dans les alliages de titane par métallurgie des poudres)
  • ALTITUDE (nouvel ALliage de TItane haute temperaTUre pour applications aéronautiques de Demain
  • ECUME (Interactions entre Courants Electriques et évolutions microstructurales)
Mots-clés
Alliages métalliques
Microstructures
Transformations de phases
Contraintes
Traitements thermqiues / thermomécaniques
Accordéons

Thématiques de recherche

Contenu

Formation des microstructures par transformations de phases à l’état solide dans les alliages métalliques

Les cinétiques de transformation sont dépendantes des conditions de germination (germination hétérogène aux joints de grains, sur des dislocations, des interfaces) comme des conditions de croissance (équilibre local, para-équilibre, etc.).

Les travaux de l’équipe visent à approfondir les mécanismes mis en jeu pour des transformations de phases diffusives ou displacives, au chauffage, en maintiens isothermes et au refroidissement (y compris pour des cycles thermiques rapides), dans des alliages multi constitués (aciers, alliages de titane, intermétalliques, base nickel), des alliages modèles et des composites à matrice métalliques :

Dans le cas des aciers, voici 3 exemples de travaux de l’équipe :

  • L’ANR CAPNANO (CArbon Partitioning in NANOstructured ferritic phases: kinetics and microstructures), 2015-2018. Ce projet visait à mieux comprendre les mécanismes de transformation de phases et les propriétés des aciers à Ultra Haute Résistance de 3e génération obtenus par Quenching and Partitioning (trempe et partition). Les aciers obtenus par ce procédé sont considérés comme une solution d’avenir pour alléger les structures dans la construction automobile grâce à leurs hautes résistances et leurs excellentes emboutissabilités. Les travaux de l’équipe sur la caractérisation in situ sur ligne synchrotron sont considérés comme particulièrement novateurs car ils expliquent pour la première fois comment établir des bilans carbone sans biais lors de la partition. Ces résultats ont été soutenus par de nombreuses mesures en sonde atomique tomographique tout en prenant en compte les contraintes internes issues des transformations de phases.
     
  • Les travaux sur les interactions entre les processus de recristallisation et de transformations de phases lors du recuit d’aciers laminés en collaboration avec Arcelor Mittal. Au cours de ces travaux l’équipe a développé de nouvelles techniques sur ligne de lumière synchrotron pour suivre in situ ces différents processus simultanément. Cela a également permis de mieux comprendre l’influence des carbures et de leurs gradients de composition tout au long du procédé, en couplant des analyses à l’échelle nanométrique en microscopie électronique à transmission et des modèles thermocinétiques.
     
  • Depuis plusieurs années, l’équipe étudie les effets de l’enrichissement en carbone et en azote de l’austénite sur sa décomposition au cours du refroidissement (séquences de formation des phases à haute température conduisant à des microstructures inédites, mécanisme de transformation bainitique, microtextures etc.). Ces travaux permettent de mieux appréhender les gammes de traitement de carbonitruration sur des pièces et de comprendre les conséquences métallurgiques.

Dans le cas des alliages de titane, l’équipe a développé une forte expertise depuis plus de 30 ans au travers d’un grand nombre d’études associant des moyens de caractérisation performants (DRX in-situ, MET) et des modèles fins d’évolution de microstructures à toutes les échelles. 13 thèses ont été soutenues depuis les années 1990.

2 projets récents sont emblématiques des travaux de l’équipe :

  • Les travaux sur les évolutions microstructurales dans des alliages de titane industriels au cours de vieillissements représentatifs des conditions d’utilisation de certaines pièces aéronautiques avec Airbus
     
  • Les travaux sur les évolutions microstructurales dans des alliages de titane industriels au cours des traitements thermiques post-forgeage avec Safran Landing Systems

Parallèlement aux caractérisations expérimentales, l’équipe modélise les cinétiques de transformation en se basant sur des modèles de germination et croissance/dissolution. Les lois de croissance/dissolution sont analysées (modèle à interface abrupte, modèle à interface diffuse) via une confrontation des vitesses mesurées avec des données expérimentales

Projets : 

  • Projet européen Steelseco (2017-2020)
  • Labex DAMAS (2020-2023)
  • ANR ALTITUDE (2019-2023)
  • ANR ECUME (2019-2023)
  • Contrat Industriel avec le CTIF (2018-2021)
  • RESEM (IRT M2P)(2020-2021)
  • Contrat Industriel avec l’Institut de Soudure (2019-2022)
  • Contrat industriel Ascometal (2018-2021)
  • Contrat industriel avec ACM-ABS (2018-2020)

Thèses :

  • Nicolas Maury (CIFRE Airbus)
  • Meriem Ben Haj Slama, Marc Moreno (Arcelor Mittal)
  • Utku Deniz Ozturk, Morgan Goetz (CIFRE Safran Landing Systems)
  • Steve Gaudez (Steelseco)
  • Ivan Cazic (CIFRE Institut de Soudure)
  • Cécile Rampelberg (CIFRE Ascometal)
  • Hélène Quehen (CIFRE CTIF), Thèse Labex Damas / Onera
  • Utku Deniz Ozturk, DocMase (UPC Catalogne – UL Nancy), Erasmus Mundus

Articles :

Relations atomistiques – microstructures en relation avec les propriétés mécaniques

A l’échelle de la microstructure, les travaux visent :

1. La compréhension et la modélisation du comportement mécanique à température ambiante de microstructures des AHSS (Advanced High Strength Steels) duplex de 3e génération en collaboration avec ArcelorMittal. Cette nouvelle famille d’aciers pour la construction automobile regroupe plusieurs concepts métallurgiques qui possèdent deux caractéristiques communes : de larges fractions d’austénite instable permettant un effet TRIP et une matrice ferritique nanostructurée.

Ces travaux comprennent 2 axes :
- le développement d’une loi de comportement à base physique pour la microstructure ferritique en lattes
- la modélisation de l’effet TRIP (Transformation Induced Plasticity) proprement dit, en particulier des transformations martensitiques induites et de la détermination de l’effet de ces transformations sur l’écrouissage.

2. La détermination de lois de comportement d’alliages au cours de traitements thermomécaniques.

Les données expérimentales sont obtenues sur des machines d’essais thermomécaniques uniques permettant de réaliser des essais de traction (compression) sous vide ou atmosphère inerte. Ceci dans une gamme de température comprise entre 20°C et 1100°C avec des vitesses de déformation s’étalant entre 10-6 s-1 et 1 s-1.
Des lois de comportement thermomécanique ont ainsi pu être obtenues pour les différentes phases  d’un acier (y compris dans leurs domaines de métastabilité) dans le cadre de l’ANR Optipro-Indux (2011-2015) ou plus récemment dans le cadre de la thèse IRT M2P de K. Jeyabalan pour des aciers enrichis en carbone et en azote.
La caractérisation et la compréhension du comportement mécanique sont aussi des éléments indispensables pour le design des microstructures des alliages de titane.

A l’échelle atomique, l’équipe a récemment développé l’étude de la plasticité des métaux par simulation ab initio. Elle s’intéresse, par exemple, au comportement des dislocations vis sous contrainte ainsi qu’à l’influence de l’ajout d’éléments d’alliages sur les propriétés des métaux cubiques centrés.

Projets : 

  • Projet européen RFCS Steelseco (2017-2020)
  • Projet LUE (2019-2022)
  • Projet Carnot Institut de Soudure (2017-2020)
  • Contrat industriel Arcelor Mittal (2019-2022)
  • RFCS MIPRE (2020-2023)
  • RFCS DINAUSTAB (2020-2023)
  • Contrat industriel Suturex (2020-2023)

Thèses :

  • S. Gaudez (Steelseco)
  • Solenne Collomb, CIFRE-ICEEL - Institut de Soudure
  • Juan Macchi (Thèse LUE)
  • Mathias Lamari (CIFRE Arcelor Mittal)
  • Félix Royer (Suturex)

Articles :

Contraintes internes associées aux transformations de phases, à l’échelle des phases et du procédés

Lors des transformations de phases à l’état solide, des contraintes sont générées à l'échelle des phases dues aux déformations de transformation. Dans de nombreux cas, le matériau tend à minimiser les contraintes en adaptant la morphologie des précipités, leur arrangement spatial.
Des travaux ont été menés sur ce thème en utilisant la diffraction des rayons X in situ sur des sources synchrotron de haute énergie : ([ESRF] , [DESY]) ou des neutrons ([ILL] [HZB]).
Elle permet, dans certains cas, de caractériser les évolutions de contraintes moyennes dans les phases. Des calculs micro-mécaniques EF, des méthodes de FFT et des approches de champ de phases couplées à la mécanique ont également été utilisés.
Les procédés sont soit des traitements thermiques (trempe, revenu, chauffage par induction, etc.) soit des  traitements thermochimiques (cémentation, carbonitruration, etc.). A cette échelle, il s’agit de comprendre la genèse des contraintes internes et des déformations en lien avec les transformations de phases. Ceci passe par la modélisation et la simulation numérique des phénomènes couplés thermiques, métallurgiques et thermomécaniques et des approches multi-échelles ainsi que leurs validations expérimentales (mesures in situ des températures, déformations, contraintes internes, etc.).
Des travaux récents ont permis de déterminer expérimentalement, pour la première fois, par diffraction des rayons X in situ sur synchrotron, la genèse des contraintes internes au cours du refroidissement dans des éprouvettes carbonitrurées à gradients de carbone et d’azote et de confronter ces résultats au calcul.

Projets : 

  • IRT M2P projet TTA (Traitements Thermiques Avancés) (2014-2019)
  • RESEM (IRT M2P) (2020-2021)

Thèses :

K. Jeyabalan (IRT M2P)

Articles :

Savoir-faire

Contenu

Dispositifs de suivi des transformations de phase in situ

  • Dilatométrie et résistivimétrie pour suivre les transformations de phases in situ au cours de cycles thermiques
     
  • Dilatométrie (extensométrie) et résistivimétrie pour suivre les transformations de phases in situ au cours d’essais thermomécaniques (traction/compression)
     
  • Développement instrumental : four transportable sur grands instruments (synchrotrons, réacteur à neutrons, etc.), pour déterminer les cinétiques des transformations de phases par diffraction des rayons X et résistivimétrie ainsi que la détermination des contraintes internes
     
  • Microscopie confocale avec platine chauffante : évolution microstructurale au cours d’un traitement thermique
     
  • Dispositifs de traitements thermiques (four sous vide primaire à bascule, four sous atmosphère contrôlée à transfert, four de trempe sous vide) permettant de modifier la microstructure de l’alliage étudié et de générer des contraintes résiduelles
     
  • Compétences en microscopie optique, électronique à balayage et en transmission pour étudier les microstructures des alliages, réaliser des analyses chimiques (EDX, EDS) et cristallographiques (EBSD)
     
  • Compétences en diffraction des rayons X (fraction de phases, cristallographie, contraintes)
     
  • Développement de savoir-faire à travers l’utilisation de grands instruments, DRX Haute énergie (ESRF, DESY, SPRING8), réacteur à neutrons (ILL).  Des données quantitatives in situ sur les cinétiques des transformations de phases et contraintes internes sont obtenues cours d’un traitement thermique / thermomécanique
     

Modélisation

  • Modélisation à l’échelle atomique VASP (ab initio), LAMMPS (dynamique moléculaire)
  • Modèles de champ de phase à l’échelle mésoscopique
  • Modèles à champs moyens pour les évolutions microstructurales
  • Calculs thermodynamiques, modèles CALPHAD, Thermocalc, DICTRA
  • Calculs couplés thermique, transformation de phases, contraintes : Sysweld, Zebulon, Abaqus

Membres

Contenu

Chercheurs CNRS

  • Imed-Eddine BENRABAH
  • Maeva COTTURA
  • Julien DA COSTA TEIXEIRA
  • Guillaume GEANDIER

Enseignants-Chercheurs

Personnels d'appui à la recherche

Doctorants

  • Abdelhalim CHIROUF
  • Miguel COSTA SALAZAR
  • Hugo GUICHARD
  • Shahul Hameed NAMBIYANKULAM HUSSAIN

Post-doctorants et CDD

  • Clélia COUCHET
  • Jean-Baptiste DELATTRE
  • Ahmed DIMOKRATI
  • Chih-Kang HUANG
  • Olha NAKONECHNA
  • Franck POLEWCZYK

Emerites

  • Sabine DENIS
  • Abdelkrim REDJAIMIA
Contact équipe

Publications

Articles

Thèses

Collection HAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact 

Responsable d'équipe
Guillaume GEANDIER
guillaume.geandier@univ-lorraine.fr
+33 (0) 3 72 74 27 28

Contact administratif

Adresse

Nancy-Artem

Adresse

Institut Jean Lamour
Campus Artem
2 allée André Guinier - BP 50840
54011 NANCY Cedex