2018 - ECONOMICS (Design de surfaces anti-encrassantes pour les industries agroalimentaires)

ECONOMICS vient répondre au problème d’encrassement des surfaces des échangeurs de chaleur par des dérivés laitiers et ovo-produits, qui constitue un risque sanitaire sévère.
La modification de l'état de surface des échangeurs devrait permettre de limiter l'encrassement, mais aucune solution satisfaisante n'a été mise au point pour le moment. Le challenge d’ECONOMICS est d'élaborer des surfaces et matériaux qui présentent à la fois une bonne compatibilité alimentaire, des propriétés anti-encrassantes et qui résistent aux procédures de nettoyage.
Trois voies sont envisagées :
- fonctionnaliser l'acier inox par des revêtements de faible rugosité et faible énergie de surface adhérents à l'acier inoxydable
- remplacer l'acier inox par des matériaux hydrophobes à base de carbone
- utiliser les matériaux hydrophobes poreux développés dans les deux autres approches  pour mettre au point des surfaces biomimétiques "SLIPS" (Slippery Liquid Infused Porous Surface) à faible hystérèse d'angle de contact, qui présentent un fort potentiel pour des applications anti-encrassement.

Institut Chevreul
Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN)
Institut National de la Recherche Agronomique - Centre Rennes (INRA)
Institut National de la Recherche Agronomique - Unité Matériaux et Transformations (INRA-URAMET)