2021 - MARIN (MAgnon Reservoir computINg)

Réaliser expérimentalement un calculateur de réservoir magnonique à base d’ondes de spin couplées (SW : Spin Waves) entre plots à base d’alliages d’Heusler magnétiques est l’objectif de MARIN. Le projet étudiera expérimentalement et théoriquement la capacité des SW en couches minces micro et nanostructurées à satisfaire les trois exigences de base du calcul de réservoir, à savoir :
- l'approximation : si des entrées similaires donnent des sorties similaires
- la séparabilité : si des classes d'entrées distinctes donnent des classes de sorties distinctes
- l'évanouissement de la mémoire : à quelle vitesse les entrées sont oubliées au fil du temps.
Ces travaux serviront à démontrer la reconnaissance avancée des signaux, par exemple sur des séries chronologiques, comme première étape vers une preuve de concept d'opérations analogiques non booléennes efficaces.

CEA Saclay/SPEC
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (porteur)
Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg – IPCMS
SPINTEC