2022 - VERGLAS (Développement d'un système de protection contre le givrage des aéronefs par plasma)

Résumé

Le givrage est un phénomène naturel qui impacte de nombreux secteurs d’activité comme le transport (terrestre, aérien et maritime) mais aussi l’énergie (distribution et production).

Dans le secteur aérien, il existe des systèmes de protection contre le givrage (IPS pour Icing Protection System), mais leur déploiement reste limité à quelques avions en raison d’une consommation énergétique et/ou un encombrement excessif.

L’objectif du projet est de développer un nouveau système de protection thermique contre le givrage, basé sur un actionneur plasma de type Décharge à Barrière Diélectrique (DBD).

Deux approches sont envisagées pour améliorer cette conversion :

• élaboration de nouveaux matériaux composant le diélectrique
  • élaboration de nouvelles configurations de l’actionneur (méthode de réalisation et géométrie des électrodes)
DGA Essais Propulseurs, Saclay
Institut Jean Lamour