CO2REDRES – Traitement de ressources secondaires pour une réduction des émissions de CO2 dans l’industrie de la construction

Résumé

Le projet Interreg CO2REDRES – Traitement de ressources secondaires pour une réduction des émissions de CO2 dans l’industrie de la construction réunit 18 partenaires de la Grande Région (GR). Il vise à démontrer la faisabilité́ de la production d’additions minérales ayant des propriétés hydrauliques et/ou pouzzolaniques à partir du traitement thermique de ressources secondaires issues de la GR. La problématique de départ est la difficulté à trouver des substituts au clinker dans la GR. Une coopération transfrontalière s’est mise en place pour identifier :

- De nouveaux moyens de réduire le taux de clinker et la production de CO2 dans le ciment et le béton

- Des solutions pour réduire le stockage ou l’enfouissement de sous-produits industriels ou de déchets au potentiel technique et économique

- Un nouveau modèle économique pour la transformation de sous-produits industriels ou de ressources abandonnées en produits valorisables dans un cycle de production industriel.

Enfin, un « living lab » sera mis en place pour le secteur de la construction de la GR avec pour objectif de créer une « identité » transfrontalière.

Partenaires
Université du Luxembourg (porteur)
Université de Liège
Institut Jean Lamour
Université de Trèves
Dates
Du 15/07/2020 au 31/12/2022
Financement
1.246.589 € dont FEDER : 747.953 €
Site web
Contact
romain.trauchessec@univ-lorraine.fr