LabEx DAMAS [Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures]

Le laboratoire d’excellence DAMAS a été créé en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il a été intégré dans Lorraine Université d’Excellence (LUE) en 2017 et fait partie de ses projets structurants. Ses principaux axes de recherche sont les procédés métallurgiques innovants, le développement d’alliages et de microstructures pour l’allègement, les techniques de caractérisation de pointe et la modélisation et la simulation multi-échelles. Il fait travailler environ 85 chercheurs du LEM3 à Metz et de l'IJL. Il rayonne dans le monde entier grâce à des collaborations avec 118 laboratoires.

Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécaniques des Matériaux - LEM3 (CNRS - Université de Lorraine)
Du 01/01/2012 au 31/12/2024
3.000.000 € du PIA