Jon Gorchon, lauréat du Prix Edouard Branly 2021
Le prix Edouard Branly récompense un jeune chercheur pour des travaux de recherche remarquables dans le domaine des sciences physiques, notamment celui des ondes, de l’optique ou de l’électronique, avec éventuellement une perspective d’application sociétale.
Depuis son arrivée en 2017 à l'IJL, Jon développe un projet de recherche fondamentale en électronique de spin, une discipline qui mélange le magnétisme et l’électronique classique pour enrichir cette dernière.
Ses travaux se focalisent sur l’accélération du retournement de l’aimantation dans un aimant par des courants électriques, jusqu’aux échelles picoseconde (1 billionième de seconde).
Cela pourrait aboutir, par exemple, à de nouveaux types de mémoires vives (magnétiques) pour les processeurs, plus rapides et économes en énergie.
Créé par l’Association des amis d’Edouard Branly, ce prix lui a été décerné conjointement par la Fédération Française des Sociétés scientifiques (F2S) et la section France des I.E.E.E (Institute of Electrical and Electronics Engineers).
Découvrez les travaux de Jon à travers ce portrait vidéo :