[Partenariat entreprise] Nouveau traitement anti-corrosion pour les poêles De Buyer
La problématique de l’entreprise est la corrosion à laquelle sont exposées les poêles en acier pendant leur transport et leur stockage. Son propre traitement à base de cire d’abeille est beaucoup copié et contrefait.
Le cahier des charges soumis à l’IJL consistait à mettre au point un traitement innovant, respectueux de l’environnement, éliminable à la première cuisson, facile à implémenter dans l’entreprise et procurant une résistance à la corrosion au moins égale à l’actuelle.
L’équipe Surface et Interface, réactivité chimique des matériaux était toute désignée pour résoudre l’équation, car ses chercheur.e.s sont experts en corrosion et en conversion chimique.
Forts d’une expérience sur d’autres substrats (cuivre, zinc, plomb), ils ont mis au point un traitement par imprégnation dans un liquide à base de carboxylates, des composés issus de l’hydrolyse d’acides gras d’origine végétale.
Pour aboutir à cette proposition, nos chercheur.e.s ont investigué des coupons de référence par des techniques électrochimiques et microscopiques. Ils ont parallèlement validé les propriétés recherchées sur de petites poêles en acier dans une enceinte climatique de vieillissement accéléré.
Le traitement développé est actuellement en cours de transfert au sein de l’entreprise.
Photos (crédit Institut Jean Lamour) :
- Photo 1 : enceinte climatique de vieillissement accéléré
- Photo 2 : poêle corrodée à gauche

