[Projet] ULTIMATE : un consortium international pour développer des capteurs magnétiques et thermiques
Ce programme RISE (Research International Staff Exchange) est financé dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie de l’Union européenne (UE). ULTIMATE pour Ultra Thin Magneto Thermal Sensoring unit les forces de douze partenaires académiques et privés dans trois pays de l’UE (Espagne, France, Serbie) et cinq pays extra-européens (Argentine, Brésil, Chili, Etats-Unis, Pérou).
A travers des séjours de quelques mois dans les pays partenaires du projets, les scientifiques vont chercher à améliorer les effets Hall de spin et Hall de spin inversé (SHE/ISHE) afin de développer de nouveaux capteurs magnétiques et thermiques. Ceci en créant des nanostructures hybrides adaptées.
A l’IJL, ce programme est coordonné par Carlos Rojas-Sánchez, chargé de recherche dans l’équipe SPIN, médaille de bronze 2020 du CNRS, ainsi que par Sébastien Petit-Watelot, enseignant-chercheur dans la même équipe.
Pour les besoins d’ULTIMATE, Carlos a rejoint pour quatre mois la New York University. Il y travaille aux côtés d’Andrew Kent et de son équipe, au Center for Quantum Phenomena, sur les phénomènes de magnéto-résistance (photos ci-dessous).
Dans le même temps, l’IJL reçoit actuellement la visite de trois scientifiques argentins : José Luis Ampuero, Ana Sarmiento et Luis Aviles, du Balseiro Institute, à Bariloche (photo ci-contre). Ils seront rejoints prochainement par Mara Granda, du même laboratoire.
Ils seront formés à différentes techniques dans nos salles blanches (lithographie optique et électronique) et travailleront avec nos chercheurs sur différents aspects de la spintronique.
Dans le cadre de ce projet, un workshop international sur la spintronique se tiendra à Bariloche, Argentine, du 7 au 11 novembre 2022 : https://fisica.cab.cnea.gov.ar/spin2022
En savoir plus sur ULTIMATE :
https://ultimate-i.eu/
https://spin.ijl.cnrs.fr/projects/eu-ultimate-i/
Légendes des photos (crédit : Institut Jean Lamour / New York University) :
Photo 1 : de gauche à droite : José Luis Ampuero, Ana Sarmiento, Luis Aviles (Balseiro Institute, Bariloche, Argentine) et Alberto Anadon (équipe SPIN) à l’IJL
Photos 2 et 3 : Carlos Rojas Sánchez avec Kai Liu (Georgetown University) et Andrew Kent au Center for Quantum Phenomena, New York University
