[Prix] - Stéphane Mangin reçoit la Médaille de l’ordre national du mérite

Sous titre
Stéphane Mangin s’est vu remettre la médaille de l’ordre national du mérite le 25 août dernier par la Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger. Après la Légion d'honneur, l'Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Nous lui adressons toutes nos plus chaleureuses félicitations !

Stéphane Mangin est professeur de physique à l’Université de Lorraine et chercheur à l’Institut Jean Lamour, spécialiste reconnu en électronique de spin et nano-magnétisme. Après une thèse à Grenoble et un post-doc en Belgique, il devient maître de conférences puis professeur à Nancy. Son parcours est marqué par de nombreux séjours de recherche  internationaux, notamment en Californie et à Cambridge.

Ses recherches portent sur le renversement de l’aimantation par divers stimulus (champs, courant électrique , lumière), avec des applications majeures dans les mémoires MRAM et les disques durs. Pionnier du contrôle de l’aimantation par impulsions laser ultracourtes, il contribue à la miniaturisation et à l’efficacité énergétique des dispositifs de stockage.

Responsable de l’équipe SPIN à l’IJL de 2010 à 2024, il a porté le projet d’envergure Tube DAUM (15 M€), équipement unique en Europe pour la conception de nouveaux matériaux nanostructurés. Il a été impliqué dans le montage de plusieurs projets stratégiques dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence (LUE) comme N4S ou MAT-PULSE ou dans cadre de France 2030 le PEPR SPIN (38 M€), inscrits dans le programme France 2030.

Fortement engagé dans la formation, il a encadré plus de 70 doctorants, post-doctorants et masters, et noué des partenariats académiques internationaux. Parallèlement, il s’investit dans la médiation scientifique à travers des expositions et événements de grande ampleur, dont Magnetica, présentée jusqu’au Palais de la découverte.

Son excellence scientifique est largement reconnue par de nombreux prix et distinctions (IUF, IEEE, American Physical Society, Churchill College). À la fois chercheur visionnaire, pédagogue et acteur du rayonnement scientifique, Stéphane Mangin incarne un exemple d’excellence académique et d’engagement sociétal.


N4S : Consulter les pages du projet N4S

PEPR SPIN : Consulter les pages du PEPR SPIN

MAT-PULSE : Consulter les pages du projet MAT-PULSE

SPIN team : Consulter les pages de l'équipe SPIN
 

Image
Photographie