[Partenariat entreprise] L’IJL et Vallourec intensifient leur collaboration
Ce partenariat porte sur le financement d’une thèse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche). Elle a pour sujet la mise au point d’un revêtement de protection contre la corrosion et le grippage des connexions de tube dotés d’une couche de Zinc-Nickel (Zn/Ni).
L'équipe Chimie et Electrochimie des Matériaux de l’IJL, avec son expérience de recherche de protocoles électrochimiques et chimiques, en particulier sur les revêtements d'alliages de zinc, s'est imposée comme le partenaire naturel pour cette étude.
Ce projet vise, d’une part, à définir l’influence des paramètres de l’électrolyte sur la microstructure et les propriétés des couches et, d’autre part, à comprendre les phénomènes électrochimiques et chimiques se déroulant lors du dépôt en régime dynamique. L'objectif final est d'optimiser ce procédé.
Le doctorant recruté pour ce projet, Charles Petit, a démarré sa thèse en avril 2021 et partage son temps entre le site de Metz de l’IJL et le centre VRCF de Vallourec Tubes à Aulnoye-Aymeries, dans le département du Nord.
Légende de l’image : Visualisation 3D du dispositif de traitement développé par Vallourec et utilisé à l'IJL pour procéder aux dépôts d'alliages Zn-Ni, dans le cadre de la thèse sur la compréhension des cinétiques de dépôts électrolytiques par flux