[Distinction] Romain Malacarne, lauréat du Prix Jean Besson 2021
Ce prix récompense la meilleure communication scientifique d’un doctorant à l’occasion des Journées annuelles d'Etude de Cinétique Hétérogène (JECH). Il a été créé en hommage au chimiste et ancien directeur de l’ENSEEG, Jean Besson.
Ingénieur de l’EEIGM, Romain Malacarne réalise une thèse CIFRE en collaboration avec Safran sur l’oxydation et la corrosion à haute température d'alliages base nickel polycristallins.
Son prix lui a été décerné lors des 51e JECH qui se sont déroulées à distance les 11-12 mars 2021. Il récompense une communication sur les phénomènes de dégradation des alliages constitutifs des disques de turbine aéronautique lorsqu'ils sont soumis à des températures élevées, sous des atmosphères corrosives en présence de dépôt.
Situés en aval de la chambre de combustion, ces disques sont soumis à des températures élevées en service. Par ailleurs, les impuretés contenues dans le carburant, associées à l'ingestion en vol de poussières ou de sels marins, créent un environnement agressif pour les alliages constitutifs de ces pièces.
Avec l’aide de son équipe de recherche, Romain a étudié le comportement d'alliages commerciaux sous air sur de longues durées (jusqu'à 10 000 heures) à des températures similaires à celles rencontrées sur la durée de vie des disques. Ils ont ensuite développé des dispositifs expérimentaux pour tenter de reproduire les conditions corrosives et étudier les mécanismes mis en jeu lors de la dégradation de ces mêmes alliages.
Le précédent récipiendaire de ce prix étant Thomas Perez (2019), également doctorant dans la même équipe de l’IJL, Romain a pu recevoir son prix en dépit des circonstances sanitaires.