[Publication] Biocapteur / bio-pile basé/e sur des microcapsules polymériques à diffusion lente
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Immunanocaps financé par l’Agence Nationale pour la recherche (ANR) ; il implique l’IJL et le Département de Chimie Moléculaire (CNRS-Université Grenoble Alpes). Il concerne des biocapteurs passifs basés sur des capsules à relargage lent et couplés à des enzymes permettant une mesure aisée et directe dans tout milieu aqueux (biologie, polluants, etc.). Cette même topologie en cours de protection via le brevet européen (EP20306523.0 - 12/2020) permet la génération d’électricité conduisant à une bio-pile concurrençant les piles basées sur des métaux lourds.
La structure est composée de 3 parties principales : le substrat polymérique incluant des capsules à libération lente alimentant les enzymes ; une couche de nanotubes de carbone (MWCNT) permettant la collecte des électrons générés ; une couche de tyrosinase contenue dans une couche de laponite.
La structure des capsules, et notamment leur perforation micrométrique, autorise un relargage lent du catéchol sur plusieurs heures voire plusieurs semaines.
Selon la finalité du dispositif (capteur ou pile), la taille des capsules ainsi que l’ouverture micrométrique peuvent être ajustées.
Ces biocapteurs ont des applications dans le domaine des polluants chimiques ou biologiques mais également dans celui des piles implantables, du fait de leur innocuité.
Titre : Microcapsule-based biosensor containing catechol for the reagent-free inhibitive detection of benzoic acid by tyrosinase
Auteurs : Yannig Nedellec, Chantal Gondran, Karine Gorgy, Stefan Mc Murtry, Pierre Agostini, Omar Elmazria, Serge Cosnier
Nom de la revue : Biosensors and Bioelectronics
Date de parution (en ligne) : 6 mars 2021
Liens : https://doi.org/10.1016/j.bios.2021.113137 et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03166627
Légende des images :
Photo 1 : Dispositif connecté électriquement contenant deux capsules
Photo 2 : Représentation schématique de la structure du biocapteur et de son principe de fonctionnement