[Distinction] Prince Mengue M’Owono, lauréat du prix du meilleur poster étudiant du chapitre français "Capteurs" de IEEE

Sous titre
Doctorant dans l’équipe Micro et Nanosystèmes de l’IJL, Prince Mengue M’Owono a reçu le prix du meilleur poster étudiant à l’occasion du 3e workshop international du Chapitre France IEEE Sensors Council. Cet événement s’est déroulé en visio les 26 et 27 novembre 2020.

Son poster intitulé "Characterization of SAW resonators based on ZnO-metal parts structure for health monitoring applications" porte sur ses travaux de thèse encadrés par le professeur Omar Elmazria et le docteur Sami Hage-Ali (HDR).

La fixation des capteurs à ondes acoustiques de surface entraîne des variations de mesures par la présence de contraintes physiques telles que la déformation, la flexion et/ou la traction en environnement hostile. Cela montre que l’intégration directe de ces capteurs sur un substrat métallique permettrait de pallier ces erreurs présentes dans l’extraction des données.

Les capteurs à ondes acoustiques de surface (SAW) sont des structures très prometteuses pour diverses applications : surveillance de la santé des structures, filtres de communications mobiles, applications biomédicales, etc. Ils sont sensibles aux perturbations de l'environnement qui leur permettent d'être utilisés pour des mesures diverses (déformation, température, pression, etc.). Pourtant, des contraintes telles que la masse, le volume et les techniques de collage limitent souvent leur utilisation dans des applications pratiques.

Ainsi, après fabrication, les capteurs SAW doivent être collés sur les composants à mesurer avec de l’adhésif. La relaxation des contraintes de l’agent liant (adhésif), dans un environnement haute température, a pour effet d’augmenter les erreurs de mesure dans des données extraites de l’étude d’une contrainte physique spécifique. Cela s’ajoute au risque de décollage du capteur.

De ce fait, la réalisation des capteurs SAW hétérostructures à base de couche piézoélectrique d’oxyde de zinc (ZnO) directement déposée sur une pièce métallique de titane, sans utilisation de colle, permet de réduire les erreurs de mesures dues à l’application de celle-ci dans un environnement difficile.

Diplômé en 2017 de l’Université de science et technique de Masuku (Gabon), Prince Mengue M’Owono travaille, dans le cadre de son doctorat à l’Université de Lorraine, sur le développement des capteurs SAW intégrés directement sur des pièces métalliques fonctionnant dans des conditions hostiles. En parallèle il assure des travaux pratiques au sein de Polytech Nancy en tant qu’enseignant vacataire.